Projets spéciaux
  Projets en cours
-----------------
  Revitalisation de Sainte-Thècle
-----------------
  Projet de Coopérative de Solidarité en Habitation
-----------------
  Coordonnées de la directrice des projets spéciaux
-----------------
   

Projets en cours

SITE EN RECONSTRUCTION, MISE À JOUR À VENIR


Projet, programme de soutien aux communautés en matière de conciliation travail – famille.

SEMAINE DE RELÂCHE 2014-2015-2016,

Articles recherchés. APPEL À TOUS ! Je suis à la recherche de personnes désirant faire don de tout article pouvant servir à réaliser des bricolages et du scrapbooking. Crayons, rubans, ficelles, chandelles, perles, articles de décorations, déguisements, etc. Nous prenons aussi les livres, ciseaux, étuis, jeux de société, casse-tête, legos, bacs de rangement, etc. Le tout doit être complet et encore en bon état.

Vos dons pourront aussi servir aux jeunes de la municipalité pour le camp de jour l'été….

Alors ne vous gênez pas lors de votre prochain ménage, soyez généreux pour les enfants de Ste-Thècle, et apportez-moi le tout au bureau municipal ou appelez-moi !

Je vous remercie à l'avance, au nom des enfants, de votre générosité ! 418-289-2070 poste #3.


RAPPEL -- RAPPEL -- RAPPEL --RECENSEMENT DE NOS ARTISTES LOCAUX : ARTS VISUELS ET LITTÉRAIRES .

Afin de travailler sur un projet de développement culturel visant une meilleure visibilité de ses artistes, la municipalité aimerait, dans une première phase, mettre sur pieds un inventaire de tous ses artistes locaux du domaine des arts visuels et littéraires .

Exemple d'arts visuels et littéraires : - peinture (sur toile, aquarelle, sur bois), - sculpture, - verre soufflé, - vitraux, - tissage, - photographie, - bijoux, - poterie, - poésie, - recueil, etc…

Pour ce faire, veuillez-vous présenter au bureau municipal, ou me téléphoner sans tarder au 418-289-2070, poste # 3 ou m'envoyez un courriel à julie.veillette@regionmekinac.com .

Nous avons créé un bottin des artistes sur notre site internet et il sera alimenté au fur et à mesure que vous communiquerez avec nous. Vous pouvez aussi nous fournir des photos de vos plus belles réalisations.

De plus, dans le but de promouvoir nos talents locaux du domaine des arts visuels et littéraires, nous désirons former un comité culturel . Vous êtes intéressé à faire partie de ce comité culturel, nous avons aussi besoin de vous !

Si vous avez des artistes dans votre famille ou amis, n'oubliez pas de leur transmettre rapidement ce message …


Pour informations, commentaires, suggestions ou pour discuter d'un projet d'affaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au 418-289-2070, poste 3 ou par courriel à julie.veillette@regionmekinac.com .

 

 


Revitalisation de Sainte-Thècle


REVITALISATION SAINTE-THÈCLE.

La Fondation Rues principales est un organisme sans but lucratif qui développe des ententes de services avec les municipalités de toutes tailles, désireuses de mettre en place des démarches de développement durable et de revitalisation.

De concert avec la Fondation Rues principales, un comité de gestion représentatif des gens du milieu a été mis sur pieds en 2011 afin de mettre en place un plan d'action ayant pour but d'assurer un développement basé sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine , la relance économique , l' amélioration de la qualité de vie des cœurs et de l'ensemble des municipalités.

Le 8 juin 2011, avait lieu la 1 ière rencontre du comité. Des représentants d'organismes locaux tels que la SADC et le CLD se sont joints au comité.

Dans une 1 ière phase, le territoire d'intervention qui a été défini se situe sur la rue St-Jacques, à partir du coin de l'Hôtel de ville jusqu'à l'intersection de la rue Masson et St-Jacques.

Depuis mars 2011, le comité de gestion a tenu près de 12 rencontres, en collaboration avec la Fondation, afin de privilégier la prise en charge locale, la planification et la réalisation simultanées d'actions visant à :

- créer un partenariat entre les acteurs du milieu ;

- développer des stratégies afin d'améliorer la diversité des commerces et des services ;

- animer et faire la promotion efficace de la municipalité ;

- améliorer les espaces publics et embellir les bâtiments et l'environnement général.

Nous souhaitons une ville dont la fierté et la joie de vivre des résidents se reflètent dans l'harmonie des artères commerciales où l'on retrouve des bâtiments attrayants, un affichage accueillant, des arbres matures et des aménagements publics conviviaux qui invitent au lèche-vitrine et au magasinage.

 

1 ière CONSULTATION PUBLIQUE : SOIRÉE DIAGNOSTIC ET ATTENTES, 6 JUILLET 2011

Près de 40 personnes ont participé à cet événement de consultation. Divisé en équipe de travail, les participants ont discuté entre eux des 4 volets suivants soient : L'organisation, l'animation et la promotion, le développement économique ainsi que les améliorations physiques, afin de dresser un portrait de la situation actuelle de notre Municipalité.

Les objectifs étaients de :

•  Recueillir les préoccupations et attentes des gens de Ste-Thècle envers leur Municipalité à partir d'une session de travail en groupe ;

•  Définir les préoccupations communes et les enjeux de développement ;

•  Développer un plan d'action à court terme durant les premiers mois du processus de revitalisation.

CLIQUER ICI POUR CONSULTER LE SOMMAIRE DE LA CONSULTATION.

 

2 ième CONSULTATION PUBLIQUE : SOIRÉE IMAGE, 2 NOVEMBRE 2011

44 participants se sont réunis à la Salle Aubin de l'Hôtel de ville afin d'échanger et de se questionner sur les éléments qui définissent l'image physique de notre Municipalité et sur les principes à suivre pour bien développer et gérer cette image.

Plus particulièrement, il s'agissait, de concert avec les gens du milieu, de :

•  Quels sont les éléments qui font la beauté de notre secteur et qui lui confère sa distinction par rapport aux autres villages environnants

•  Quels sont les éléments qu'on souhaite conserver et mettre en valeur ;

CLIQUER ICI POUR CONSULTER LE RAPPORT DE LA SOIRÉE IMAGE.

 

3 ième CONSULTATION PUBLIQUE : SCÉNARIO DE REVITALISATION, 28 MARS 2012

Près de 170 personnes étaient présents à la Salle Aubin de l'Hôtel de ville afin d'assister à la présentation du plan de développement par le comité de gestion. Le plan de développement a pour objectif de servir de référence et de permettre de situer plusieurs dossiers importants qui sont en cours, et à mettre en œuvre, dans le cadre d'une démarche de concertation qui en est à la fin de sa première année.

De plus, le comité a procédé au dévoilement des 8 esquisses réalisées par la Fondation Rues principales pour la municipalité et ses commerçants participants.

Pour le comité de gestion, la prochaine étape consiste à faire vivre le plan d'action du scénario de revitalisation qui vous a été présenté ce soir-là. Le vrai défi est à venir, il faut passer à l'action .

Mais, ce qu'il faut comprendre de cette démarche, c'est qu'elle n'est pas réservée exclusivement aux membres du comité. Je réitère donc mon appel à tous. Toutes les personnes qui se sentent interpellées par l'un ou l'autre des volets de la revitalisation, par l'une ou l'autre des actions à poser ou par un certain projet en particulier, je vous invite à me faire connaître votre intérêt et à me transmettre votre nom et vos coordonnées.

Toute forme d'aide est la bienvenue …

Gagnants des prix de présence, certificat-cadeau chez nos commerçants locaux :

•  Jean-Maurice Lecours, Pierre Naud inc., BMR - Lisette Mongrain, Quincaillerie Lafrance
•  Mariette Hamelin, Comptoir d'Escompte Moreau inc. - Jean-Paul Bédard, Belle à croquer
•  Jean-François Couture, Boulangerie Germain - Pierrette Poisson, Boutique Fleur de mai
•  Claudette Trudel Bédard, Pharmacie Christine Béland, Familiprix - Lise Goyette, Marché Bonichoix
•  Michel Lefebvre, Casse-Croûte le Ranch - Rolande Tellier, Entreprises Roger Bacon

CLIQUER ICI POUR CONSULTER LE DOCUMENT DU SCÉNARIO DE REVITALISATION.

CLIQUER ICI POUR CONSULTER LES DIFFÉRENTES ESQUISSES RÉALISÉES PAR LA FONDATION RUES PRINCIPALES.

CLIQUER ICI POUR CONSULTER DES PHOTOS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE ET DE LA SOIRÉE DU 28 MARS

 

N.B. En tout temps, vous pouvez obtenir des copies papier des documents au bureau municipal.

 

PROJET DE REVITALISATION DU “CENTRE-VILLE” DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-THÈCLE. PHASE 1.

Étape par étape, notre « centre-ville » se refait une beauté et de nouveaux commerces s'établissent dans notre localité. Dans cet élan, nous espérons que les résidents décident eux aussi de se joindre au mouvement pour créer un effet domino. La revitalisation de la municipalité passe par chaque petit geste pouvant améliorer la qualité de vie des citoyens.

Je désire rappeler aux commerçants de la rue St-Jacques et la rue Notre-Dame que le programme d'aide à la rénovation « Esquissez-vous » en collaboration avec la SADC et la Municipalité de Sainte-Thècle est toujours disponible afin d'obtenir gratuitement une esquisse illustrant tout le potentiel de votre commerce. Appelez-moi !

 

Revitalisation de l'Hôtel de ville de Sainte-Thècle.

Respectant son engagement de montrer l'exemple en matière d'embellissement de notre localité, le conseil municipal a débuté les travaux au niveau de l'Hôtel de ville, par l'amélioration de son aménagement paysager … Nous devrions voir apparaître une belle verdure et de belles couleurs au cours des prochaines semaines !

 

PROJET DE REVITALISATION DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-THÈCLE, PHASE 2 , PARC ST-JEAN-OPTIMISTE

ANNÉE 2012 :

L'aspect familial du parc a été mis en valeur tout au cours de l'année afin de favoriser sa découverte ou sa redécouverte…

La municipalité de Sainte-Thècle vous a réservé des surprises au Parc St-Jean-Optimiste, pour le plaisir des tout-petits, mais aussi des plus grands.

Le 21 juin dernier avait lieu l'inauguration des nouveaux jeux d'eau, version améliorée, en compagnie du personnel et les élèves de l'École Masson ainsi que plusieurs éducatrices en milieu familial et leurs petits bouts de choux. Le nouveau jeu d'eau, avec son concept 2 dans 1, permet de se mouiller tout en jouant une partie de « glissades et échelles avec des dés géants » . Il vient s'ajouter aux autres nombreuses commodités déjà offertes au parc comme les balançoires suspendues installées l'an dernier et qui connaissent un vif succès auprès des petits comme des plus grands. L'an prochain, grâce au spectacle bénéfice du groupe Illusion, Hommage à Pink Floyd, de nouveaux modules de jeux pour enfants seront ajoutés.

CLIQUER ICI POUR CONSULTER LES DIFFÉRENTES PHOTOS DU NOUVEAU JEU D'EAU.

En août, deux spectacles musicaux en plein air vous ont été offerts gratuitement. Le petit après-midi musical d'août a eu lieu le samedi 18 août de 13h30 à 16h30 . Une prestation musicale, par des artistes bien de chez-nous, vous a été présentée. M. Sylvain Tessier, M. Claude Magnan et Mme Guylaine Tessier accompagnés de Naïma et Maïtée Périgny, avec leur répertoire très varié, ont agrémenté votre après-midi. L'animatrice costumée a été bien apprécié des enfants qui ont eu droit à de magnifiques maquillages. Merci aux artistes et à tous les citoyens qui se sont déplacés.

Le samedi suivant, soit le 25 août 2012, a eu lieu la Randonnée Club Quad Mékinac en collaboration avec la municipalité de Sainte-Thècle. M. Martial Sancey et son groupe ont diverti les gens présents au parc pour le souper aux hot-dog….. Félicitations aux organisateurs !

 

OCTOBRE 2012 : HALLOWEEN À SAINTE-THÈCLE. DÉCORATION DU COIN ST-JACQUES ET NOTRE-DAME.

Lors des rencontres préparatoires au plan de développement de revitalisation de la municipalité, nombreux sont ceux d'entre vous qui ont suggéré d'installer des décorations au rythme des saisons et des fêtes afin d'égayer notre village. Et bien, c'est l'occasion de passer à l'action en prévision de la fête de l'Halloween.

Votre comité Revitalisation Ste-Thècle est à la recherche de bénévoles afin de nous aider à réaliser un concept de décorations d'halloween au coin Notre-Dame et St-Jacques.

Vous disposez d'objets décoratifs sur ce thème tel que petite charrette à foin, balles de foin, épouvantail, citrouilles, draps blancs, etc. et vous seriez prêt à les prêter ou les donner, appeler-moi sans tarder …

Citoyens et commerçants, pensez aux décorations de votre résidence, logement ou de votre commerce, merci à l'avance de votre collaboration!

LA REVITALISATION ET L'EMBELLISSEMENT DE NOTRE MUNICIPALITÉ, C'EST L'AFFAIRE DE TOUS !

Merci au petit groupe de bénévoles qui se sont joints à moi pour la réalisation des décorations d'Halloween afin d'égayer notre municipalité.

Mme Claudette T. Bédard, conseillère, M. Marcel Veillette, Mme Aline Doucet, Mme Josée Moisan, Mme Jocelyne Massicotte et Mme Mélanie Prince.

 

NOVEMBRE 2012 : LA FRÉNÉSIE PINK FLOYD

SPECTACLE BÉNÉFICE

Illusion

Hommage à Pink Floyd

 

PINK FLOYD EST DÉBARQUÉ À SAINTE-THÈCLE. UN SPECTACLE QUI EST PASSÉ À L'HISTOIRE !

Vous avez été plus de 850 spectateurs à assister aux représentations du 17 et 23 octobre 2012. Dès les premières minutes du spectacle, le groupe Illusion a plongé les spectateurs en plein cœur de leurs souvenirs en chansons et en images ….

Les musiciens ont été d'une grande générosité avec le public en leur offrant un spectacle de plus de 3h30, une musique de qualité, des effets spéciaux et une surprise de taille avec un cochon gonflable de 7 pieds par 14 pieds survolant la salle durant la chanson « pigs » …

Le groupe Illusion s'est mérité d'élogieuses critiques, et elles sont très méritées. Les spectateurs ont été conquis et touchés par la grandeur d'âme des musiciens et la passion qui les anime.

J'aimerais souligner le travail exceptionnel, en temps, en énergie et en argent que les musiciens ont consacré à cet évènement, de façon bénévole , à partir du mois de mars. Depuis plus de 8 mois, à raison d'une pratique en groupe à toutes les deux semaines et depuis octobre à toutes les semaines, c'est plus de 700 heures de répétition chacun, et ce, afin de nous offrir un spectacle haut en couleur tout en s'associant à une bonne cause.

Les spectacles bénéfices ont permis d'amasser une somme de 10 300,00 $. Des jeux pour enfants, adaptés en fonction de leur âge, viendront bonifier l'offre en infrastructures du parc Saint-Jean-Optimiste dans le cadre de la phase 2 du projet de revitalisation de la municipalité de Sainte-Thècle à l'été 2013. Un succès sur toute la ligne …

Rappelons que ce projet est une initiative de M. Jeannot Lessard, résident de Sainte-Thècle, en collaboration avec la Municipalité de Sainte-Thècle. Merci à tous les bénévoles qui ont collaboré à la réussite de l ' événement car sans eux , il serait impossible de relever un tel défi.

En terminant, je tiens à remercier personnellement le groupe Illusion, leur équipe technique et Sono & Disco Jean-François Bellemare, qui m'ont permis de vivre avec eux cette aventure extraordinaire, les commentaires positifs reçus sont une récompense en soi ! Je souhaite que cet évènement leur ouvre les portes sur des spectacles futurs permettant de faire connaître leur immense talent ! ET CHAPEAU MON JEANNOT !

Félicitations au groupe Illusion, composé de Jeannot Lessard (clavier & synthétiseur), Alain Gervais (batterie & vocale), Jean-Pierre Delmé (lead guitare & vocale), Yves Richard (basse & vocale), Christian Mongrain (lead vocale & guitare), Gaétan Pouliot (saxophone & vocale), Simon Aubin (saxophone), Lisette Maltais (piano & synthétiseur), Lyne Deschênes (lead choriste), Line Mongrain (choriste), Claude Arcand, Grégoire, Maxime et Alexandre Cloutier (soutien technique), qui nous ont offert la chance de revivre en musique les années soixante-dix avec tous les plus grands succès du groupe Pink Floyd.

 

DÉCEMBRE 2012 : DÉCORATIONS ET ACHAT LOCAL


DÉCORATIONS POUR LE TEMPS DES FÊTES

 

Merci au petit groupe de bénévoles qui se sont joints à moi pour la réalisation des décorations de Noël afin d'égayer notre municipalité.

Mme Aline Doucet, Mme Josée Moisan, M. Marcel Veillette, Mme Jocelyne Massicotte, Mme Katy Bacon et M. Jeffrey Malenfant.

Je demande la collaboration de tous afin d'enrayer les vols et actes de vandalismes. Pensons collectivité et aux efforts fournis autant par les résidents que les commerçants afin d'embellir notre municipalité.

PROJET DE VITRINE COMMERCIALE POUR LE TEMPS DES FÊTES AU 100, RUE MASSON.

Le projet a pour but de donner une visibilité à nos commerçants locaux qui n'ont pas pignon sur les rues principales afin de favoriser l'achat local en vue de la période du temps des Fêtes par le biais de la vitrine du coin Masson/Saint-Jacques.

 

N'HÉSITEZ PAS À FAIRE DU LÈCHE-VITRINE AU 100, RUE MASSON AFIN DE RÉCOMPENSER LES COMMERÇANTS DE LEUR IMPLICATION.

 

 

ANNÉE 2013

 

AVRIL 2013.

"OPÉRATION SÉDUCTION", projet École Masson et Municipalité de Sainte-Thècle.

 

 

La Municipalité de Sainte-Thècle a tenu un kiosque d'informations lors de l'Expo-Mékinac du 12 au 14 avril dernier , au Sportium de St-Tite afin de séduire les personnes présentes lors de cet événement et d'attirer de nouveaux résidents ou touristes chez-nous ! Tous les attraits de notre belle municipalité et les projets réalisés et en cours ont été mis à l'honneur.

De plus, le kiosque a permis aux élèves de 2e année et à leur enseignante, Madame Chantal Brouillette, de l'école Masson, de développer leur côté entrepreneurial en dévoilant les attraits de la municipalité vue par les yeux des enfants. Le but de leur projet était d'attirer de nouvelles familles à venir s'installer dans notre municipalité, de promouvoir Sainte-Thècle. Les élèves et leur enseignante ont investi beaucoup de temps et d'énergie dans ce projet. La municipalité est fière d'avoir soutenu une telle initiative.

Merci aux entreprises visitées pour leur excellente collaboration ainsi qu'à M. Reynald St-Amand, bénévole dévoué, pour sa disponibilité à la réalisation du vidéo accompagnant tout le processus de ce projet entrepreneurial.

Je tiens à remercier aussi toutes les personnes bénévoles des associations suivantes qui m'ont épaulé lors du kiosque : Promotion Ste-Thècle, Dek hockey Mékinac, les Gymnatech, le Grand Bazar du printemps et la Coopérative de Solidarité en habitation de Sainte-Thècle.

Ce sont plus de 2 000 visiteurs qui ont pu en apprendre un peu plus sur notre municipalité!

 

MAI 2013

"OPÉRATION SÉDUCTION", projet École Masson et Municipalité de Sainte-Thècle.

Félicitations aux élèves de 2e année et à leur professeur, madame Chantal Brouillette!

Jeudi soir, le 25 avril 2013, avait lieu le 5e gala entrepreneurial de la Commission scolaire de l'Énergie à Shawinigan.

Il nous fait plaisir de vous annoncer que le projet des élèves de 2e année, qui avait été présenté à l'Expo Mékinac en avril est sorti grand gagnant de sa catégorie, 1er cycle primaire (1-2 années) parmi les 8 projets inscrits dans sa catégorie. Les élèves passent donc à la demi-finale qui se tiendra le 9 mai 2013...... Nous leur souhaitons la meilleure des chances ....

Merci à Annie Jacob et Reynald St-Amand, pour leur précieuse collaboration dans ce projet!

 

Un 2e prix pour les élèves de 2e année et leur professeur, madame Chantal Brouillette!

Comme quoi le dicton petit train va loin est vrai….. les élèves de 2 e année sont en route pour la grande finale régionale à Québec après avoir remporté le jeudi 9 mai, le gala régional du Concours Québécois en entrepreneuriat à Shawinigan avec leur projet « Opération Séduction » tenu depuis le mois de mars et lors de L'expo-Mékinac. Nous leur souhaitons la meilleure des chances et félicitations encore pour votre belle initiative. Des photos du projet sont disponibles dans le lien ci-dessous.

 
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AUX PHOTOS DU PROJET "OPÉRATION SÉDUCTION"
 
MAI - JUIN 2013

 

 

DEK HOCKEY MÉKINAC

Au plus grand plaisir de tous, les premières joutes ont eu lieu le 10 juin dernier et la belle température était au rendez-vous!

L'inauguration officielle de la surface de Dek Hockey s'est tenue, lors d'une conférence de presse organisée le mercredi 19 juin. Environ 40 personnes étaient présentes en plus des médias.

Le nombre d'inscriptions a dépassé toutes les attentes ! La surface accueille 30 équipes réparties du lundi au jeudi ainsi que le samedi avant-midi. 12 équipes masculines réparties dans 2 classes, 6 équipes féminines, 6 équipes récréatives ainsi que 6 équipes juniors pour un total d'environ 250 joueurs et joueuses.

De plus, un tournoi de Dek Hockey aura lieu durant le Festival Champêtre de Sainte-Thècle qui se déroulera du 4 au 7 juillet 2013. Les inscriptions sont en cours!

 
JUIN 2013
Nouveaux modules de jeux pour enfants au Parc St-Jean-Optimiste de Sainte-Thècle.

« mini arbre en arbre, à Ste-Thècle »

Profitez des nouveaux modules de jeux pour enfants achetés grâce aux profits réalisés lors du spectacle bénéfice Hommage à Pink Floyd. Sous la formule de « mini piste d'hébertisme », nous avons voulu ajouter un peu de défi pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Pour les plus petits, l'Ovni leur procurera de bons moments de plaisir avec leurs copains. Le tour du chapeau et sans oublier, le traditionnel ballon poing-double viennent compléter le tout! Encore une fois merci au groupe Illusion pour leur grande générosité !

 
JUILLET 2013

DEK HOCKEY MÉKINAC, TOURNOI AU FESTIVAL CHAMPÊTRE

 

 

Un tournoi de Dek Hockey a eu lieu durant le Festival Champêtre de Sainte-Thècle qui s'est déroulé du 4 au 7 juillet 2013.

5 équipes féminines se sont affrontées ainsi que 6 équipes masculines.

Félicitations à tous les participants !

 

AOUT 2013

COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICES

photo Hebdo Mékinac

 

 

 

Bilan positif pour sa 1ière année d'existence !

En juin dernier, 9 jeunes de Sainte-Thècle accompagnés de leur animatrice ont mis sur pieds leur propre coopérative de travail afin d'offrir des services au sein de leur communauté et ce, tout au long de l'été.

Merci aux personnes et entreprises qui ont embauché les jeunes coopérants en leur permettant d'acquérir de l'expérience de travail. Merci aux personnes qui les ont encouragés lors de leurs activités d'autofinancement (lave-auto) et aux parents bénévoles pour leur soutien.

À l'an prochain !

 

CRÉATION : COOP "JEUNES À TOUT FAIRE"

La COOP « Jeunes à tout faire » de Ste-Thècle a été officiellement créée en juin 2013.

La Coopérative jeunesse de services de Ste-Thècle a pignon sur rue au 2 e étage de la MDJ située au 340, rue St-Gabriel (Centre des Loisirs Éric Bédard). L'animatrice retenue pour l'été était madame Marie-Pier Baril de Ste-Thècle.

La création de la CJS a été rendue possible grâce aux commanditaires suivants : Centraide Mauricie, Caisse populaire de Ste-Thècle – St-Adelphe, Carrefour Jeunesse Emploi Mékinac, Municipalité de Sainte-Thècle, Forum Jeunesse Mauricie, la MRC de Mékinac (pacte rural), la Fondation Jeunesse Mékinac et Julie Boulet, députée de Laviolette. Merci à nos précieux collaborateurs.

Une vidéo expliquant le fonctionnement d'une CJS est disponible à l'adresse suivante : http://www.reseau.coop/cjs/sections/05.php , Vidéo promotionnelle CJS (14 minutes)

 
SEPTEMBRE 2013

 

FESTI-DEKSOC SAINTE-THÈCLE

 

 

1 ière Édition, Grande fête sportive et familiale.

Le 22 septembre 2013 a eu lieu au parc St-Jean-Optimiste la 1er édition du Festi-DekSoc de Sainte-Thècle. La surface de Dek Hockey a accueilli 8 équipes seniors provenant de partout en Mauricie afin de disputer des parties de soccer.

Lors de cet évènement, nous avons aussi pu assister à des démonstrations de gymnastique par les Gymnatech de Sainte-Thècle et une démonstration de danse par l'équipe du zumba Les enfants présents se sont fait maquiller gratuitement.

Des hot-dogs et breuvages ont été servis gartuitement aux citoyens de Sainte-Thècle qui sont venus encourager l'évènement.

Merci aux bénévoles sans qui cette journée n'aurait pu avoir lieu ainsi qu'à la MRC de Mékinac pour leur aide financière.

 
OCTOBRE 2013

 

HALLOWEEN À SAINTE-THÈCLE. DÉCORATIONS DANS LA MUNICIPALITÉ.

Suite aux commentaires positifs reçus l'an passé, la municipalité a égayé à nouveau le Parc Lucien Lafrance ainsi que certains autres endroits dans la municipalité sous le thème de l'Halloween et des couleurs automnales.

 

LA REVITALISATION ET L'EMBELLISSEMENT DE NOTRE MUNICIPALITÉ, C'EST L'AFFAIRE DE TOUS !

 

Merci au petit groupe de bénévoles qui se sont joints à moi pour la réalisation des décorations d'Halloween.

 

 

DÉCEMBRE 2013

DÉCORATIONS POUR LE TEMPS DES FÊTES

 

Encore une fois, merci au petit groupe de bénévoles qui se sont joints à moi pour la réalisation des décorations de Noël afin d'égayer notre municipalité.

Je demande la collaboration de tous afin d'enrayer les vols et actes de vandalismes. Pensons collectivité et aux efforts fournis autant par les résidents que les commerçants afin d'embellir notre municipalité.

ANNÉE 2014

MARS 2014

CAMP DE JOUR, S.O.S. PARENTS, SEMAINE DE RELÂCHE 2014, Projet, programme de soutien aux communautés en matière de conciliation travail – famille.

Merci aux parents qui ont pris le temps de me retourner le questionnaire et merci pour vos bons commentaires. Votre collaboration était essentielle afin de valider s'il y avait un besoin ou non pour un camp de jour durant la semaine de relâche 2014.

LA SEMAINE DE RELÂCHE FUT TRÈS ANIMÉE À SAINTE--THÈCLE !!!!!

Ouf, qui a dit que la relâche était une semaine de repos !!!! L'équipe d'animation tient à remercier tous les enfants qui sont venus s'amuser avec nous durant cette semaine bien remplie. Nous avons bougés et réaliser de belles activités afin de rendre le congé de la relâche le plus agréable possible pour chacun. J'espère que vous, parents et enfants, avez autant apprécié que nous ce projet.

MERCI À TOUTES LES PERSONNES QUI NOUS ONT DONNÉ DES ARTICLES POUR LE CAMP DE JOUR, VOTRE GÉNÉROSITÉ A FAIT BIEN DES HEUREUX !

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec par le biais du programme de soutien aux projets issus des communautés en matière de conciliation travail-famille- garde estivale et longs congés scolaires (PIC-CTF).

Au plaisir, Julie Veillette , directrice des projets spéciaux.

Articles recherchés. APPEL À TOUS ! Je suis à la recherche de personnes désirant faire don de tout article pouvant servir à réaliser des bricolages et du scrapbooking. Crayons, rubans, ficelles, chandelles, perles, articles de décorations, etc. Nous prenons aussi les livres, ciseaux, étuis, jeux de société, casse-tête, legos, bacs de rangement, etc. Le tout doit être complet et encore en bon état.

Vos dons pourront aussi servir aux jeunes de la municipalité pour le camp de jour l'été….

Alors ne vous gênez pas lors de votre prochain ménage, soyez généreux pour les enfants de Ste-Thècle, et apportez-moi le tout au bureau municipal ou appelez-moi !

Je vous remercie à l'avance, au nom des enfants, de votre générosité ! 418-289-2070 poste #3.

 

JUIN À AOUT 2014

COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICES

 

 

Voilà la deuxième année de la CJS Jeunes à tout faire de Ste-Thècle qui est déjà terminée.

Durant tout l'été, mes 7 coopérants ont réussi à faire fonctionner notre petite entreprise en réalisant divers contrats dans la communauté. L'équipe, composée uniquement de gars âgés de 12 à 16 ans, a réussi à effectuer près de 60 contrats pour 23 clients différents. La majorité des contrats était axée vers l'entretien extérieur, comme la tonte de gazon. Les coopérants ont aussi fait du peinturage, de l'aide diverse à un commerce, du gardiennage, du lavage d'automobiles et bien plus ! Nos clients ont été très satisfaits de nos services.

De plus, les coopérants ont réalisé, le 3 juillet, un lave-auto à St-Tite avec les autres CJS de Mékinac comme activité d'autofinancement. Par la suite, ils ont effectué la vente de produits de la Boulangerie Germain pour permettre à la CJS de Ste-Thècle d'avoir un fond de roulement.

En mon nom et au nom de tous les coopérants, Jacob Piché, Olivier Piché, Hugo Audy, Xavier St-Amant, Tommy St-Arnaud, Anthony Martel et Francis Rodrigue, je suis très fier de dire que nous avons passé un très bel été.

Merci à tous nos partenaires, à notre comité local et à la communauté pour votre soutien.

Michaël Cloutier , animateur CJS, Jeunes à tout faire 2014.

 

 

MAI À JUILLET 2014

BIENVENUE À CATHERINE PROULX LEMAY - L'AVENTURE DE LA PETITE SÉDUCTION À STE-THÈCLE !

 

 

Et voilà, cette belle et enlevante aventure est déjà terminée. Que d'efforts et d'énergie déployés tout au long de ce projet par tous... sans oublier la gamme d'émotions vécues ! En tout cas, pour moi …..

Je tiens à remercier personnellement chacune des personnes composant mon comité pour leur collaboration, leur patience, leur professionnalisme et leur disponibilité ainsi que tous les adjoints du comité, les bénévoles, les comédiens, chanteurs et chanteuses, figurants, entreprises et tous ceux qui ont travaillé dans l'ombre et qui se sont prêtés au jeu en aidant le comité. Sans vous, nos décors, nos scènes et le scénario n'auraient pu rayonner aussi bien! Merci à tous les spectateurs et la population pour votre présence en si grand nombre.

Nous avons estimé que ce projet a su mobiliser plus de 300 bénévoles… Chapeau à tous ! Nous avons soulevé des montagnes ! Et créé une montagne de plus de 400 coussins…..

L'émission de la petite séduction a été diffusée à l'écran le 2 juillet 2014, 20h sur les ondes de Radio-Canada !

 

VOICI QUELQUES PHOTOS SOUVENIR .....

SEPTEMBRE 2014

 

LE DVD SOUVENIR, PHOTOS DE LA PETITE SÉDUCTION EST ARRIVÉ.

Toutes les personnes qui avaient réservé leur copie sont priées de passer chercher le DVD SOUVENIR au bureau municipal. 52 minutes de magnifiques photos de cette belle aventure.

Merci à tous pour votre participation et le comité local de la CJS vous remercie de votre générosité.

Merci aussi à Marcel Bacon et au comité de la Petite Séduction pour la gracieuseté des photos, à M. Reynald St-Amand pour sa collaboration.

Bureau 418-289-2070
heures d'ouverture : Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h à 16h30

OCTOBRE 2014

 

HALLOWEEN 2014 !

Suite aux commentaires positifs reçus l'an passé, la municipalité a égayé à nouveau le Parc Lucien Lafrance ainsi que certains autres endroits dans la municipalité sous le thème de l'Halloween et des couleurs automnales.

Merci à mon trio Aline, Jocelyne et Marcel pour votre aide encore cette année pour les décorations d'Halloween, c'est très apprécié!

 

 

 

ANNÉE 2015 SITE EN CONSTRUCTION, MISE À JOUR À VENIR !

ÉTÉ 2015

 


 

Pour informations, commentaires, suggestions ou toutes autres questions concernant le PROJET DE REVITALISATION DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-THÈCLE , n'hésitez pas à communiquer avec la responsable du projet, Mme Julie Veillette au 418- 289-2070, porte #3 ou par courriel à julie.veillette@regionmekinac.com

 

COMITÉ DE GESTION :

Alain Vallée, maire
Bertin Cloutier, conseiller
Marc-André Lebel, copropriétaire Pierre Naud (BMR)
Nicole Veillette, résidente
Monique Cloutier, résidente
Julie Veillette, directrice des projets spéciaux
Jessica Vandal, Commissaire au développement économique CLD Mékinac
Sylvain Lemire, Agent de développement SADC Vallée de la Batiscan

La Fondation Rues principales
France Cantin, Coordonnatrice de projets

 

Projet de Coopérative de Solidarité en Habitation de Sainte-Thècle

COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ EN HABITATION DE SAINTE-THÈCLE.

LA VILLA DES LACS

 

Présentement, la Villa des Lacs affiche complet au niveau des logements. Toutefois, une liste d'attente a été constituée. Si vous désirez donner votre nom comme futur locatire, sans aucune obligation de votre part, veuillez communiquer avec madame Julie Veillette, directrice des projets spéciaux au 418-289-2070 poste #3.

 

JUILLET 2014.

Ouverture officielle de la Villa des Lacs.

 

MAI 2014.

Onze heureuses personnes ont déjà signé leur bail afin de réserver un appartement lors de l'ouverture officielle de la Villa des Lacs prévue le 1 er juillet 2014. Il reste deux appartements 3½ (non subventionnés) et 2 appartements 4 ½ (non subventionnés). N'hésitez pas à m'appeler afin de connaître les coûts réels pour habiter à la Villa des Lacs. Visite disponible sur demande pour personne prête à signer un bail.

 

JANVIER 2014.

Nous attendons le branchement électrique par Hydro-Québec avant la fin du mois afin de pouvoir réaliser la finition intérieure de la Villa des Lacs.

Petit rappel du projet :

CONFORT ET QUIÉTUDE DANS VOTRE LOCALITÉ, au cœur de tous les services.

•  15 appartements , 4 x 4 ½ et 11 x 3 ½ ;

•  Personnes autonomes de 75 ans et plus ou de personnes âgées en légère perte d'autonomie ;

•  Repas inclus (dîner et souper, 7 jours) ;

•  Huit logements seront admissibles au programme de supplément au loyer de la Société d'habitation du Québec pour les personnes à plus faibles revenus . (coût du loyer = 25% du revenu)

Ascenseur, salle à manger, salle communautaire, entrée laveuse et sécheuse dans chaque logement, visite à domicile du CSSS, belle fenestration, grand balcon extérieur, terrasse et autres…

Vous désirez devenir locataire à la Villa des Lacs ? Les entrevues débuteront sous peu, faites-vite et appelez-moi au 418-289-2070 poste #3.

 

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2013. La Villa des Lacs

La construction de la Villa des Lacs, immeuble à logements pour retraités, va bon train. Les fondations sont terminées et la qualité des sols ne fait plus aucun doute. Nous devrions voir arriver les murs d'ici quelques semaines. Ouverture officielle ? Nous gardons le cap sur la fin du printemps 2014.

AOUT 2013.

Après plusieurs mois d'attente, nous avons enfin obtenu l'accord définitif de la part de la SHQ (Société d'habitation du Québec) nous permettant de construire l'immeuble de 15 logements pour l es personnes âgées de 75 ans et plus ou en légère perte d'autonomie de Sainte-Thècle et des environs.

L'entrepreneur général ayant obtenu la plus basse soumission conforme est P.A Bisson Inc. de Grand-Mère. Au cours des prochaines semaines, les travaux débuteront donc officiellement à côté de la Coop santé, 105 rue Lacordaire.

JUIN 2013.

L'ouverture des soumissions a eu lieu le 18 juin dernier. Au total, il y avait 10 soumissionnaires. Les soumissions sont maintenant en examen chez l'architecte du projet pour en vérifier la conformité. Nous devrions être en mesure, dès le mois prochain, de vous annoncer qui construira la Coopérative de Solidarité en Habitation de Sainte-Thècle!

MAI 2013.

Enfin, la nouvelle tant attendue nous est arrivée en ce beau mardi matin du 21 mai 2013. La SHQ (Société d'habitation du Québec) vient de nous permettre d'aller en appel d'offres dans le cadre de notre projet d'Appartements pour retraités. Sans plus attendre, nous avons donc débuté l'appel d'offres (soumissions) et la date limite a été fixée au 18 juin. Par la suite, l'ouverture des soumissions aura lieu, moment tant attendu ! Nous sommes confiants de garder le cap pour une ouverture au printemps 2014.

L'emplacement retenu est le terrain voisin de la Coopérative de santé, situé sur la rue Lacordaire.

MARS 2013.

Merci, mille fois merci ! Malgré la mauvaise température, nous étions exactement 100 personnes à assister, le 28 février dernier, à la présentation publique du projet de Coopérative d'habitation pour les personnes âgées à Sainte-Thècle.

Les questions posées lors de cette rencontre nous ont démontré, une fois de plus, que le projet répond à un réel besoin.

Nous avons déposé à la SHQ (Société en habitation du Québec), les plans de l'immeuble le 4 mars 2013. Pour le conseil d'administration de la Coopérative en habitation, la prochaine étape consiste donc à obtenir, de leur part, l'engagement définitif afin de pouvoir aller le plus rapidement possible en soumission.

Le document et les images présentés à la soirée d'informations peuvent être consultés en tout temps à mon bureau et je vous rappelle que si vous êtes intéressé en tant que futur locataire, un formulaire à cet effet doit être complété et soumis à la SHQ le plus tôt possible.

FÉVRIER 2013.

Suite à l'intérêt de la population, le comité de travail pour le développement de la Coopérative de solidarité en habitation de Sainte-Thècle a invité toute personne intéressée de Sainte-Thècle mais aussi des municipalités environnantes à une rencontre d'information qui a eu lieu le 28 février 2013, à la Salle Aubin de l'Hôtel de ville de Sainte-Thècle.

Malgré la mauvaise température, exactement 100 personnes se sont déplacées afin d'assister à cette présentation publique. Merci mille fois de votre participation !

Les questions posées lors de cette rencontre nous ont démontré, une fois de plus, que le projet répond à un réel besoin.

Pour le conseil d'administration de la Coopérative en habitation, la prochaine étape consiste à obtenir l'engagement définitif de la part de la SHQ (Société en habitation du Québec) afin de pouvoir aller le plus rapidement possible en soumission.

Le document et les images présentés à la soirée d'informations peuvent être consultés en tout temps à mon bureau et je vous rappelle que si vous êtes intéressé en tant que futur locataire, u n formulaire à cet effet doit être complété et soumis à la SHQ le plus rapidement possible.

JANVIER 2013 : Dès notre retour en janvier, le conseil d'administration de la coopérative en habitation a appris la bonne nouvelle …

La SHQ (Société d'habitation du Québec) nous a accordé l'accord conditionnel de notre projet, accord qui nous permettra d'entamer les prochaines étapes menant à la construction de l'immeuble proprement dit. Appels d'offres, soumissions, échéancier des travaux, nous sommes confiants de garder le cap pour une ouverture au printemps 2014.

AOUT 2012 : Les nouvelles sont excellentes, un pas de plus vers la réalisation du projet !

Le conseil d'administration est très fier de vous annoncer que nous avons obtenu la confirmation par la SHQ (Société d'habitation du Québec) de la réservation de nos 15 unités dans le projet de construction d'appartements pour retraités.

Les prochains mois seront donc consacrés entres autres, à l'embauche d'un architecte, à la réalisation des tests de sols et de capacité portante, afin de préparer et présenter la suite de notre dossier afin d'obtenir l'engagement conditionnel auprès de la SHQ (Société d'habitation du Québec).

Vous êtes intéressé par ce projet en tant que futur locataire ? Ajouter votre nom sur notre liste (si ce n'est pas déjà fait) sans aucun engagement immédiat de votre part.

 

COOPÉRATIVE D'HABITATION : APPARTEMENTS POUR RETRAITÉS.

Ce projet est une initiative du comité de développement local de Sainte-Thècle, composé de partenaires représentatifs du milieu, visant à répondre aux besoins croissants d'une clientèle vieillissante.

S'offrir la grande vie!

La coopérative serait située sur la rue Lacordaire, dans un environnement naturel et tranquille, tout près de nombreux services. La coopérative compterait 15 logements, de type 3 ½ et 4 ½, offrant plusieurs services:

•  Repas (dîner et souper)
•  Ascenseur
•  Salle communautaire
•  Et plus encore...

Le coût de réalisation de la Coopérative d'habitation est évalué à un peu plus de 2.7 millions et devrait voir le jour au printemps 2014.

Voici les organismes qui ont confirmé leur participation :
•  Caisse populaire de Ste-Thècle – St-Adelphe, 50,000$ par année pendant 3 ans ;
•  Fondation de la Coopérative de Solidarité santé de Sainte-Thècle, 100 000$  ;
•  Municipalité de Sainte-Thècle, 37,000$, don du terrain et congé de taxes foncières pendant 25 ans ;
•  Pacte rural, MRC Mékinac, 70,000$ dans le cadre du FSTD (fonds de soutien aux territoires en difficulté), 45 600$ de 'enveloppe locale et 50,000$ de l'enveloppe globale pour un total de 165 600$ ;
•  CLD Mékinac, 25,000$ du fonds d'économie sociale ;
•  Corporation de développement durable de Mékinac (pont Mékinac), 12 500$ ;
•  CRÉ (conférence régionale des élus), 50,000$ par le biais du programme Stratégie en faveur des aînés ;
•  Fédération des caisses populaires, 6,000$ en don et 6,000$ en prêt par le comité de développement régional ;
•  SCHL, Société canadienne d'habitation et de logement, 5 000$ en don et 10,000$ en prêt  ;

Le comité a réussi à amasser 560,100$ sur une contribution du milieu exigée de 650,000$ soit 86%. Merci à tous ces précieux collaborateurs.

Le montant de la subvention que la SHQ nous accorderait pour notre projet s'élèverait à 933 600$.

 

POCHETTE DE PRESSE, SAINTE-THÈCLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE !

Merci à M. Marcel Bacon et M. Reynald St-Amand qui m'ont fourni les superbes photos qui se retrouvent maintenant sur la pochette de presse officielle de la municipalité afin de promouvoir tous nos attraits et notre patrimoine.

CLIQUER ICI POUR VOIR UN EXEMPLE DE LA POCHETTE DE PRESSE.

 


Coordonnées de la directrice des projets spéciaux

 

Madame Julie Veillette
Directrice des projets spéciaux
Pour informations, commentaires, suggestions ou pour discuter d'un projet d'affaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au 418-289-2070, poste 3 ou par courriel à julie.veillette@regionmekinac.com



 

© 2003  Municipalité de Sainte-Thècle